Concour pour un complexe culturel avec salle des concerts et salle d’exposition
Le site de Beausobre est un espace vert public important de la ville de Morges en Suisse, où sont disposés des bâtiments scolaires et culturels. Dans le site, la végétation forme un enclos derrière lequel on retrouve les bâtiments disposés indépendamment les uns des autres. Cette barrière arborée est elle-même ceinte d’axes routiers importants.Le site est marqué par une déclivité importante.
Notre projet est composé par un de bâtiment accueillant trois salles recevant des événements culturels et il est centré sur trois axes:
La préservation de la qualité de parc arboré du site, et notamment du cordon arboré le clôturant sur les limites est et sud-est.
La constitution d’un espace public qualitatif avec les bâtiments proches et l’intégration et mise en valeur d’un Cèdre patrimonial présent dans la parcelle.
La création d’un axe paysager est-ouest ouvrant la perspective sur le Cèdre, qualifiant l’accès depuis l’avenue principale et respectant la démarcation subtile entre les parties culturelles et scolaires du site.
Le projet affiche une matérialité minérale et brute faisant écho au caractère enterré du bâtiment. La stratification du programme est reflétée par une stratification de la façade. Les trois salles principales disposent d’ouvertures généreuses sur l’extérieur. Les proportions de ces ouvertures proposent une gradation entre le rythme vertical des ouvertures des bâtiments de Beausobre III et IV et celui, horizontal, de Beausobre I.
Le béton est utilisé pour le socle bas et la couverture du bâtiment. La strate intermédiaire est quant à elle réalisée en brique, à la fois pour les murs pleins et les moucharabiehs.
Concours réalisé en collaboration avec l’agence PBA
PROGRAMME
Concours pour un complexe culturel avec salle des concerts et salle d'exposition
LIEU
Morges / Suisse
SURFACE
3 150 m² SP
BUDGET
10 380 000 € HT
CALENDRIER
Concours réalisé en 2017
CO-TRAITANCE
Réalisé en collaboration avec l'agence Pineau Briand Architectes